Je viens de dévorer littéralement deux romans de Patrick Senécal, écrivain québécois de talent... Il m'a scotchée, sachant donner une atmosphère à la fois lourde, poisseuse, glauque mais aussi profondément humaine à ses romans.
Lorsqu'on a à sa merci le violeur et l'assassin de sa petite fille de 9 ans, la victime (le père de la petite Jasmine) qui acquiert alors l'occasion de devenir bourreau peut-elle garder son humanité ou descendre aussi bas que le bourreau de sa fille devenue victime à son tour? C'est la question machiavélique que pose Sénécal dans
Les 7 Jours Du Talion. L'adaptation cinématographique est plutôt réussie (absence de musique, pas de fioritures, beaucoup de dépouillement) et rend bien l'atmosphère du roman, malgré une certaine lenteur.
Le deuxième roman que j'ai dévoré,
Hell.com, pose quant à lui la question de savoir si un homme qui possède tout (argent, pouvoir, séduction) peut être prêt à tout pour atteindre des plaisirs inconnus. Quand on a tout, que l'on commence à être blasé, qu'on a l'impression d'avoir atteint les limites de ce que la vie peut vous offrir et qu'un site internet réservé à l'élite propose d'assouvir le moindre de vos fantasmes (fussent-ils sexuels ou pas), comment résister?
Ces deux romans ont vraiment été deux énormes baffes pour moi. Le genre de romans qui vous font réfléchir encore longtemps après les avoir finis... Malgré les expressions québécoises qui prêtent à sourire parfois ("Tabernacle!" "Ostie de chien sale!" "Criss!"), le but est atteint, et bien atteint...
Cet homme pactise avec le Diable pour tenir autant son lecteur dans le creux de ses pages, c'est sûr!